Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Raconte-moi les assises...

 

 

Raconte-moi les Assises du Territoire Hainaut-Cambrésis-Douaisis



L’intuition de ces Assises est venue à Jean-Marc Bocquet en 2005 qui en a parlé à deux personnes : Gwenaëlle Duchâteau chargée de mission de l’URCEAS (Union Régionale des Centres d’Etude et d’Action Sociales) et à Marité Colpart, adjointe de Jean-Marc, Délégué Diocésain à l’Apostolat des Laïcs.


Ces trois personnes étant séduites par l’idée de mettre en route une telle démarche, il fallait maintenant consulter des personnes engagées dans la société civile, dans les CEAS (Centres d’Etude et d’Action Sociales), des acteurs sociaux, des militants chrétiens pour juger avec eux de la faisabilité de ce projet. C’est ce qui fut fait le 29 août 2005 à Valenciennes, la première date marquante de la démarche.


A partir de ce groupe de personnes consultées, une équipe de pilotage s’est formée avec plusieurs missions :


  • Répertorier des personnes ayant un réseau de relations sur un territoire donné (l’arrondissement).

Pas d’exigence d’une appartenance explicite à une communauté chrétienne, simplement une capacité à collaborer

  • Elaborer une charte à partir de consultations diverses (militants chrétiens, conseil épiscopal, personnes engagées dans la société civile). Cette charte a été largement distribuée et a servi de base. Le fil rouge « faire de notre territoire un espace dynamique et solidaire »

  • A partir des personnes repérées, consultées, des équipes animatrices se sont formées dans chacun des quatre arrondissements qui composent notre diocèse de Cambrai : Sambre-Avesnois, Cambrésis, Douaisis et Valenciennois.


Deuxième date marquante : le 26 juin 2006 à Raismes


Ce jour là a eu lieu l’assemblée générale de lancement des Assises du Territoire. Plus de 80 personnes ont répondu à l’appel, en présence de notre archevêque, Mgr François Garnier.

Ces personnes ont reçu la mission de détecter les « donneurs de vie » de leur arrondissement. Il s’agissait de repérer, d’interviewer et de récolter les témoignages sur des fiches destinées à former les quatre livres blancs des initiatives.

Pour aider à l’expression, l’équipe de pilotage a rédigé deux outils : une grille d’analyse et une fiche type « en vue du livre blanc ». En effet, nous nous sommes vite rendus compte que la grille d’analyse était fort utile parce que les acteurs, impliqués dans des initiatives, savaient parfaitement raconter leur action mais avaient beaucoup de difficultés à dégager les valeurs qui sous tendent ces actions.


Jusqu’au Printemps 2007 : c’est la recherche des initiatives, ponctuée par des rencontres d’acteurs dans les arrondissements.


11 avril 2007 à Raismes : troisième date marquante.

Les livres blancs sont écrits, même s’ils ne sont pas clos. Nous présentons « les talents de notre territoire » au cours d’une soirée où les gens : acteurs et « interviewers » ont pu découvrir les livres des autres arrondissements.

Cette présentation était enrichie du regard d’un théologien, Ignace Berten et d’un sociologue (Claude Wagnon puis Omero Marongiu), présents également presque depuis le début dans notre équipe de pilotage.

130 initiatives ont ainsi été récoltées.


Automne 2007 : c’est le temps des croisements et des synergies


Jusqu’à présent, les acteurs et les animateurs se sont rencontrés à l’intérieur de la sphère de leur arrondissement. Il était essentiel que les rencontres se fassent « inter arrondissements » sur des thèmes repérés par les équipes d’animation ainsi que le sociologue et le théologien à la lecture des initiatives.

C’est ainsi que le Douaisis a invité les trois autres arrondissements à réfléchir sur le thème : « Quelle synergie entre notre territoire et la métropole lilloise ?»

Le Sambre-Avesnois sur « Comment valoriser le patrimoine, naturel, historique, industriel, humain, en vue d’un développement ? »

Le Cambrésis sur « L’économie solidaire : une économie au service du vivre ensemble ? »

Le Valenciennois sur «  Le lien social : vivre, agir et réussir ensemble »


28 octobre 2007 à l’Université les Tertiales à Valenciennes: la Proclamation des Talents du Territoire

Une journée à l’université de Valenciennes dans le cadre de « l’université pour tous » en présence de notre Archevêque. Journée au cours de laquelle les 130 initiatives ont été exposées et où nous avons pu entendre

  • un résumé de ce qui s’est passé dans les arrondissements

  • l’analyse de notre théologien, Ignace Berten et de notre sociologue, Omero Marongiu.

  • des apports de personnes connues et reconnues telles que Jean-Baptiste de Foucauld et Guy Roustang.


Une célébration eucharistique présidée par Mgr François Garnier a clôturé cette rencontre riche et dynamisante.


L’après 28 octobre 2007


  • nous avons écrit les Actes des Assises

  • nous avons rencontré notre Archevêque pour un premier bilan. Il nous encourage à poursuivre la démarche

  • nous continuons la récolte d’initiatives par arrondissement

  • l’équipe de pilotage a pris un nouveau nom, elle s’appelle désormais «  cellule de veille »

  • un CEAS est né de ces Assises dans le Grand Douaisis

  • certains doyennés prennent la démarche à leur compte et invitent les chrétiens à regarder le monde qui les entoure à la manière des Assises. Un livret leur a été distribué pour travailler dans ce sens en Sambre-Avesnois.


………….. la suite est à écrire…





Article publié par Marité Colpart • Publié Mercredi 14 mai 2008 • 2675 visites

Haut de page